Mise à jour 15/07/2024
Fortes chaleurs 2024
L'employeur est tenu de mettre en place une organisation et des moyens adaptés aux situations d’exposition aux épisodes de fortes chaleurs.
En effet, la chaleur peut constituer un risque pour les salariés : au-delà de 30°C pour une activité sédentaire, et 28°C pour un travail nécessitant une activité physique.
Des symptômes courants liés à la chaleur (Fatigue, sueurs abondantes, nausées, maux de tête, vertiges, crampes…) peuvent être précurseurs de troubles plus importants, voire mortels : déshydratation, coup de chaleur.
En pratique, la prévention la plus efficace consiste à éviter ou au moins à limiter l’exposition à la chaleur : augmentation de la fréquence des pauses, rotation des tâches, aménagement des locaux (zones de repos climatisées, ventilation) , etc…
TRAVAIL ET CANICULE
La mise en place d'une organisation du travail appropriée reste indispensable lors des fortes chaleurs et vient en complément des mesures techniques :
- Organiser les chantiers agricoles ou forestiers en tenant compte des moments de la journée où le lieu de travail est à l'ombre (versants...)
- Adaptation des horaires de travail dans la mesure du possible : début d'activité plus matinal, suppression des équipes d'après midi
- Mise en place d'une organisation du travail permettant au salarié d'adapter son rythme de travail selon sa tolérance à la chaleur.
- Réduction autant que possible des postes de travail isolés.
- Réduction ou report aux heures les plus fraîches de la journée des travaux :
→ entraînant des efforts physiques intenses (manutention...)
→ ou impliquant le port d'équipements de protection individuelle chauds ou lourds (travaux forestiers, élagage ou traitements phytosanitaires...)
- Réduction des cadences si nécessaire, par des pauses (pauses supplémentaires et/ou plus longues aux heures les plus chaudes), si possible dans une salle plus fraîche, ou un endroit ombragé.
Informations aux travailleurs
L'employeur, en liaison avec le médecin du travail :
- Informe tous les travailleurs des risques liés à la chaleur, des moyens de prévention, et des mesures de premiers secours.
- Informe les comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, les institutions représentatives du personnel et les travailleurs concernés des recommandations à mettre en oeuvre en cas d'exposition aux fortes chaleurs.
L'information et la formation des salariés à la prévention des risques liés à la forte chaleur comprend notamment des conseils suivants :
- Eviter de se surmener :
→ Surveiller la température ambiante
→ Demander à adapter son rythme de travail selon sa tolérance à la chaleur (travailler plus vite pour finir plus tôt peut être dangereux !...).
→ Demander à travailler plus tôt pour éviter d'être exposé aux fortes chaleurs de la journée.
→ Réclamer et utiliser systématiquement les aides mécaniques à la manutention (diables, chariots, appareils de levage...) ou pour les travaux pénibles.
- Se protéger de façon adaptée :
→ Porter des vêtements légers qui permettent l'évaporation de la sueur (ex. vêtements de coton), amples, et de couleur claire si le travail ne nécessite pas de vêtements de protection spécifiques.
→ Se protéger la tête du soleil, ne pas travailler torse nu, protéger sa peau par des crèmes solaires (type écran total) dont l’application doit être renouvelée plusieurs fois par jour. Certains médicaments peuvent provoquer des réactions de la peau au soleil (brûlures, allergies...) : consulter la notice du médicament